janvier 10, 2021

La malbouffe en trompe-l’oeil

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • La malbouffe en trompe-l’oeil

Dernière mise à jour lefévrier 5, 2021

Nous avons tendance à voir la malbouffe comme malsaine. Et elle l'est! Mais savons nous exactement pourquoi elle est à la fois tant appréciée et tant mal perçue?

La Malbouffe: de quoi parle-t-on exactement?

Définition

Lorsque l’on parle de malbouffe, on parle surtout d’une nourriture de mauvaise qualité nutritive, produite industriellement. Ce terme est d'ailleurs apparu lors du développement de l'industrie agroalimentaire dans les années 80. 

La signification de ce terme révèle bien notre rapport actuel à l'alimentation. Notre nourriture, pourtant vitale, est peu à peu devenue d'une qualité inférieure. La signification anglophone de la malbouffe est la chance plus saillante: junkfood, qui définit la nourriture comme «déchet». 

Rapport à la publicité  

L'environnement obésogénique dans lequel nous baignons est favorisé par le marketing alimentaire, notamment celui en faveur des produits riches en graisses, sel et sucres. Il représente un facteur important dans le développement de l'épidémie d'obésité. Depuis une quarantaine d'années, l'offre alimentaire a évolué et propose principalement des produits transformés, de mauvaise qualité nutritionnelle et énergétique. 

En juin 2020, l'agence Santé Publique France a publié une étude portant sur l'exposition des adolescents et des enfants au contenu du marketing alimentaire. Elle s'est penchée sur les données de la médiamétrie, exposant ainsi l'usage de la télévision dans près de 5 000 foyers en 2018. Les données diffusées ont été croisées avec le Nutri-Score (système d'étiquetage allant de A à E ). 

On observe alors qu'entre 2015 et 2018, le pourcentage de publicités diffusées exposant des produits Nutri-Score DE (Le nutri-score est un système d'étiquetage nutritionnel à cinq niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire passé de 45 à 52%. 

L'agence préconise ainsi de limiter la diffusion de ces publicités alimentaires destinées aux jeunes.  

La consommation de malbouffe est susceptible d'être liée à notre consommation audiovisuelle lors de l'enfance. La capacité d'imagination des enfants est cultivée par le marketing alimentaire, les incitant ainsi à prendre des habitudes alimentaires tôt qui persisteront une fois adultes.

Les méfaits et conséquences de la Malbouffe 

Les dommages liés à la Malbouffe sur la santé  

Bien que parfois bonne pour le moral, la malbouffe n'a que des effets néfastes pour la santé physique. Elle favorise un nombre important de maladies chroniques, souvent non réversibles avec le temps. 

Les risques d'obésité et de surpoids sont alors multipliés. Ces facteurs engendrent d'autres maladies chroniques, comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, des cancers digestifs, mais aussi des troubles cognitifs, pouvant affecter le bon fonctionnement du cerveau.

Tous ces risques, nous les connaissons finalement bien. Il est très peu probable à ce jour d'entendre dire que la malbouffe, c'est bon pour la santé.

Les additifs alimentaires

Pour comprendre de quoi on parle, il est important de définir ce qu'est un additif alimentaire. D'après le comité FAO-OMS (Le Comité d'experts FAO / OMS sur les additifs alimentaires (JECFA) est un comité international d'experts scientifiques qui est administré conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l ' agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS))  un additif alimentaire est défini comme " une substance renforcée ou non d'une valeur nutritionnelle, ajoutée intentionnellement à un aliment dans un but technologique, sanitaire, organoleptique ou nutritionnel .  Son utilisation a pour mais mais améliore les qualités d'un produit sans présenter de risques pour la santé. "

Le sel de mer, premier conservateur utilisé dès l'Antiquité, est utilisé afin de maintenir la qualité des viandes et poissons. Au fil des siècles, de plus en plus de conservateurs et autres additifs alimentaires sont utilisés, favorisant ainsi le risque d'allergies. En 2006, la Revue Française d'Allergologie démontre par le biais de plusieurs études cliniques que la prévalence (Nombre de cas d'une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens)  de l ' intolérance aux additifs reste inférieure à 1% dans la population générale, et au moins 2% chez l'enfant atopique (la peau atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau due à une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée)La prévalence chez l'adulte est ainsi très faible, plus en l'absence d'histoire clinique évocatrice. Autrement dit, l'intolérance aux additifs reste très faible pour les sujets sains, et à peine plus élevé chez les enfants sujets aux allergies.

Dans la malbouffe, la quantité d'additifs alimentaires a augmenté depuis plusieurs années. Même si elles sont toujours présentes et qu'elles peuvent être responsables d'intolérances voire d'allergies, elles restent en général inoffensives et sans danger. Les bénéfices qu'apportent leurs propriétés anti-infectieuses pour la préservation des aliments restent supérieurs aux risques de réactions d'intolérance.



Sources :

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article précédent
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article suivant